Les panneaux solaires photovoltaïques sont une excellente alternative pour remédier aux pannes ou coupures d’électricité? Ils ont de plus en plus du succès dans les ménage, car ils offrent la possibilité aux personnes d’être leur propre fournisseur en électricité. Sur le toit, le façade ou dans le jardin, peu importe le lieu où ces panneaux sont installés, nécessitent un entretien régulier. En effet, un léger entretien est indispensable pour une bonne efficacité et une bonne durabilité. Le site www.energeia-med.eu propose des conseils et astuces sur l’entretien de cette source d’électricité pour un rendement optimale.

Efficacité et durabilité

Comme n’importe quel objet, un panneau solaire photovoltaïque demande d’être un temps soit peu entretenus. Même si leur entretien est assez léger, il est nécessaire de les nettoyer. De plus, certains de ces panneaux solaires se nettoient tout seuls ou c’est la pluie qui s’en occupe. Pour une bonne maintenance des panneaux photovoltaïques, il faut tenir compte des caractéristiques géographiques. Dans les zones où la pollution est accrue, la poussière, la fiente peuvent diminuer la performance des panneaux ainsi que leur durée de vie.

Pour éviter que cela n’arrive, il est possible de les faire nettoyer deux fois par an minimum. Si leur emplacement permet de les atteindre facilement, faire usage de l’eau et une éponge est largement suffisant pour leur entretien. Cependant certains produits sont à proscrire pour le nettoyage des panneaux solaires. On a: l’eau calcaire pour eviter de laisser les traces de calcaire, l’eau froide pour éviter les chocs de température, une forte pression de l’eau pour ne pas abimer les joints, l’usage des solvants et détergents.

Les actions encouragées pour l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques sont: inspecter les câbles, le compteur et l’onduleur. Si le contrat d’installation des panneaux stipule qu’on a droit à un entretien annuel, il est convenable de les contacter pour un contrôle de routine.