Avant de rénover une construction existante ou de fabriquer une nouvelle maison, investir dans l’efficacité énergétique constitue une solution idéale. Le propriétaire économisera de l’énergie et de l’argent, et sa maison sera plus durable et plus confortable. Le processus de planification constitue aussi un meilleur moment afin d’envisager un système d’énergie renouvelable.

Généralité concernant la maison économe en énergie

La croissance de l’industrie écologique signifie que de plus en plus d’entrepreneurs sont conscients de la façon dont ils construisent les maisons. De plus en plus de familles envisagent des options durables pour des raisons de rentabilité et de santé, en plus de vouloir protéger l’environnement. Les maisons économes en énergie sont conçues afin de conserver et réduire la consommation énergétique. Les appareils électroménagers, la construction d’une maison et les principales caractéristiques peuvent tous avoir une conséquence sur l’efficacité énergétique, de sorte qu’il y a beaucoup de choses à considérer lors de l’achat d’une première maison.

Les maisons économes en énergie sont bien isolées et étanches aux fuites d’air. Les fissures cachées, notamment dans les greniers et les vides sanitaires, peuvent laisser passer autant d’air qu’une fenêtre ouverte. Elles font travailler davantage les systèmes de chauffage et de climatisation et augmentent les factures d’électricité. L’étanchéification et l’ajout d’une isolation supplémentaire aux murs extérieurs et au grenier peuvent être le moyen le plus rentable d’améliorer l’efficacité énergétique. Cliquez sur https://ecostart.fr/ pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.

Les moyens de rendre une maison plus économe en énergie

Un moyen de réduire les coûts énergétiques est d’ajouter un insert à une cheminée. Ce simple ajout à une maison réduit les pertes d’air chaud par la cheminée, transformant celle-ci d’une ambiance chaleureuse en un outil efficace pour garder à l’aise tout au long de l’hiver. L’amélioration de l’isolation de la maison peut permettre d’économiser entre 10 et 50 % de la facture de chauffage. Le meilleur endroit à cibler est un grenier, y compris le plancher et les chevrons. Bien que les radiateurs électriques et à gaz permettent de rester bien au chaud par temps frais, ils ne sont pas le moyen le plus efficace de chauffer une maison. De nombreux chauffages d’appoint consomment 1 500 watts d’énergie pour fonctionner et sont considérés comme un moyen coûteux d’alourdir une facture énergétique.

Il est aussi possible de sceller les fuites d’air à l’intérieur et autour des fenêtres de la maison. Si les fenêtres sont pleines de courants d’air, le propriétaire peut ajouter des coupes-bise autour des cadres. Il peut aussi ajouter un cordon de mastic silicone sur les fissures de vos cloisons sèches ou appliquer une feuille de film rétractable sur ses fenêtres. Le colmatage des brèches et des fissures est un moyen facile et peu coûteux de réduire les coûts énergétiques. De plus en plus d’ampoules apparaissent dans les rayons des magasins, souvent à des prix très variables. Mais remplacer les ampoules à incandescence traditionnelles par des options plus efficaces a un coût relativement faible par rapport à des projets comme le remplacement de gros appareils électroménagers ou l’installation de nouvelles fenêtres. De plus, la plupart des ampoules énergétiques durent plus longtemps que les ampoules à incandescence.