Si vous souhaitez devenir menuisier, il est important d’avoir le plus d’information possible, de suivre une formation adéquate qui vous fournira le savoir faire dans le but de créer votre propre affaire. Les menuisiers se munissent d’un certain nombre d’outils qui assurent un rendement optimal de leur travail. D’autres articles sur www.spvmenuiseries.com/.

Petite liste d’outils en menuiserie

  • Table de travail robuste

Les menuisiers utilisent beaucoup les tables de travail pour beaucoup de travaux différents. Cela signifie qu’ils doivent être grands et très robustes. Certaines personnes essaient de travailler uniquement avec la scie à table, mais souvent elle n’est pas assez grande et la scie se met en travers. Il n’y a pas de règle sur ce que doit être un établi. Vous pouvez en faire un pour répondre à vos besoins.

  • Colliers de serrage

Les pinces sont utilisées pour maintenir votre projet en place pendant que vous y travaillez. Ils servent également à maintenir votre projet en place pendant que la colle sèche.

Outils en menuiserie

  • Cheval de scie

Les chevaux de scie vous permettent d’étendre votre surface de travail pour les projets de très grande envergure.

  • Ciseau

Les ciseaux à bois sont utilisés pour déchiqueter le bois dans les zones qui doivent être ouvertes. Ils sont également utilisés pour nettoyer les joints et les coupes de scie.

  • Plan-bloc

Les plans de blocs sont utilisés pour lisser les projets qui ont été assemblés en queue d’aronde. Ils peuvent également aplatir, élever au carré ou ajouter une courbe à votre projet.

  • Un aspirateur d’atelier

Il est impossible de faire des travaux de menuiserie sans fabriquer une grande quantité de sciure. Vous aurez aussi de petits morceaux de bois laissés derrière vous lorsque vous couperez ou façonnerez votre projet. Un aspirateur d’atelier est indispensable pour nettoyer le désordre. Il est muni d’un boyau de grand diamètre muni de plusieurs accessoires et d’un seau assez grand pour contenir de plus grandes quantités qu’un aspirateur normal. Vous pouvez aussi brancher votre aspirateur d’atelier à votre scie à table et le faire fonctionner pendant que vous coupez, de façon à ce qu’il aspire la sciure avant qu’elle ne touche le sol.