Les citernes d’extinction des incendies fournissent des sources d’eau dédiées destinées à soutenir les systèmes automatiques d’arrosage et d’extinction des incendies. Ces citernes doivent stocker de grandes quantités d’eau pour les bâtiments qui n’ont pas accès à l’eau municipale, lorsque la pression et le volume de l’eau sont insuffisants pour éteindre un incendie, ou lorsqu’ils constituent la seule source d’eau.

Lutte contre l’incendie

L’idée de vivre une épreuve qui implique un incendie à n’importe quel niveau est un concept effrayant, mais une réalité indéniable dans les communautés, les villes et les régions. Dans certaines régions, où il existe des zones de forêts denses et de grandes communautés rurales, la nature règne depuis des générations et est particulièrement vulnérable aux incendies. Dans les zones dites rurales où la vie est un peu à l’écart et loin des services municipaux de la ville ou du comté, un citerne défense incendie utilisé strictement pour la protection ou la répression des incendies est le moyen le plus efficace et le seul pour protéger votre famille, votre ferme ou votre entreprise. En ville, de nombreux codes exigent des sources d’eau à la demande pour la lutte contre les incendies à l’intérieur des bâtiments également.

L’augmentation des réglementations, les compagnies d’assurance et les besoins spécifiques des sites déterminent la quantité d’eau nécessaire, ainsi que la taille des citernes, et si les citernes doivent être installés sous terre, en surface ou à l’intérieur de bâtiments nouveaux ou existants. Les bâtiments des zones urbaines n’ont généralement pas d’espace extérieur disponible pour les installations typiques de citernes souterrains ou en surface. L’installation de citernes standard dans des bâtiments existants pose de nombreux problèmes d’installation. Les citernes d’une seule pièce sont trop grands pour passer par les entrées existantes.

Utilisations d’une citerne défense incendie

Elles sont utilisées pour diverses applications, notamment pour alimenter les systèmes d’extinction d’incendie, pour constituer une source d’eau pour la lutte contre les incendies, pour créer un périmètre de sécurité, pour remplir les camions dans les services d’incendie, etc. Le débit d’incendie est défini par la NFPA comme le débit d’eau, à une pression résiduelle de 20 psi et pendant une durée déterminée, qui est nécessaire pour contrôler un incendie majeur dans une structure spécifique.

Un ingénieur doit concevoir et dimensionner la distribution d’eau pour fournir un débit d’incendie suffisant pour la propriété. Cela peut inclure les réservoirs de stockage d’eau, les tuyaux, les pompes, etc. conçus pour agir en cas d’urgence. La réglementation relative au réservoir d’eau pour la protection contre l’incendie est basée sur l’emplacement du projet et peut nécessiter le dépôt d’un permis auprès de l’autorité locale.

Qui a besoin d’une citerne de protection contre les incendies ?

Avec la réalité qu’un système de défense contre l’incendie est une partie essentielle du plan de sécurité de toute entreprise, qu’il s’agisse d’une installation commerciale ou industrielle, d’une école ou d’une université, d’un hôpital ou d’un établissement médical, chacun devrait avoir un plan écrit pour gérer tout incident lié à l’incendie : agriculture, tourisme, technologie, éducation, forêts, aéroports et ports maritimes, fabrication, soins de santé, gouvernement etc.