Ce n’est vraiment pas la peine d’apprendre les quarantaines de cours théoriques quand on ne fait aucune pratique pour apprendre à conduire. Il suffit de s’habituer à la conduite et vous pouvez attaquer une autoroute de plusieurs centaines de kilomètres.

Démarrer sans être calé

Une leçon que l’on ne doit jamais oublier est de pousser à fond l’embrayage avant de toucher à la vitesse. Normalement, quand la voiture est en arrêt, elle doit être au point mort. Vous pouvez le vérifier en poussant l’embrayage à fond et en bougeant de gauche à droite le levier de vitesse. Vous démarrez la voiture et lâcher le frein à main avant de pousser l’embrayage et passer à la vitesse première. Vous pouvez voir le guide marquer sur la paume de la vitesse la direction à prendre pour changer de vitesse. Pour ne pas tomber caler, vous devriez lâcher tout doucement l’embrayage et pousser délicatement l’accélérateur. Caler est normal, et ce n’est pas grave, vous repoussez l’embrayage à fond, vous passez à point mort et vous redémarrez la voiture. La technique la plus facile est de démarrer la voiture à la clé, de pousser à fond l’embrayage et de passer à la vitesse première, puis de lâcher doucement l’embrayage jusqu’à la fin et d’appuyer tout doucement sur l’accélérateur pour avoir de la vitesse. Vous pouvez déjà remarquer qu’en lâchant l’embrayage, vous remarquerez que la voiture avance déjà, ce mouvement s’appelle ralenti moteur.

Comment passer la vitesse ?

Il faut toujours passer la vitesse pour entretenir votre moteur. Pour passer à la seconde vitesse, on regarde le compteur kilométrique qui s’affiche sur le tableau de bord de votre voiture. Plus on appuie sur l’accélérateur, plus l’aiguille du compteur du tour moteur remonte, et logiquement après le démarrage, quand l’aiguille passe au chiffre supérieur, on change la vitesse. On lâche l’accélérateur, on appuie à fond l’embrayage et on change de vitesse en suivant les directives sur la pomme du levier de vitesse. On relâche doucement l’embrayage et on appuie sur l’accélérateur. Dès que l’on a lâché l’embrayage, l’aiguille du compteur du tour moteur descend, et quand on change de vitesse et que l’on appuie à nouveau sur l’accélérateur, il monte, donc une fois arrivée sur le chiffre 2 on passe à la vitesse numéro trois, et ainsi de suite.

Comment rétrograder ?

Rétrograder est nécessaire pour entretenir la boite de vitesse. On a su auparavant qu’il faut attendre que l’aiguille passe au chiffre 2 avant de passer la vitesse. On doit ralentir quand on va trop vite alors que la route devant nous n’est pas bonne, donc il faut passer à la vitesse inférieure. On rétrograde souvent quand on passe un virage ou un tournant pour que la voiture ne bascule pas trop vers le côté gauche ou droit et que cela gêne les voitures qui roulent au sens inverse que nous. Pour rétrograder, on lâche l’accélérateur et on attend que l’aiguille passe entre 1 et 2 pour pousser sur l’embrayage à fond et changer la vitesse en dessus de celui que l’on avait tout à l’heure.

Si on est calé, c’est que l’on a passé sur 1 ou en dessus de 1, alors le moteur lâche et on tombe caler. À force de conduire, on s’habitue très vite à la voiture.